Macron, un électron de la politique

Macron
Emmanuel Macron lors de la réunion du Forum de Davos, le 24 janvier 2018 | Foundations World Economic Forum [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Auparavant conseiller à l’Elysée

En tant que conseiller à l’Elysée, Macron a préconisé un certain nombre de choix politiques que Hollande ne suivrait que partiellement. Il a donc démissionné et prévoyait de retourner dans le monde politique.

Ensuite, l’ancien ministre de l’Economie Jérôme Cahuzac  a été impliqué dans un scandale au sujet de ses comptes étrangers cachés… et Manuel Valls a appelé M. Macron à remplacer M. Cahuzac.

En tant que ministre, Macron a réussi à mener à bien de petites réformes… mais la refonte de la législation du travail a suscité trop de résistance … Alors il a démissionné et a lancé son propre parti.

Un renouveau de la politique en France

Pour la plupart des gens, Macron est perçu comme un renouveau de la politique en France.

Il propose de changer la pratique politique française traditionnelle (gauche vs droite = social vs libéral) avec un plus.

À l’époque, il ne comptait que quelques centaines d’adeptes et les candidats à la présidentielle comprenaient deux présidents français et trois anciens premiers ministres. Aucun n’a survécu aux scrutins préliminaires de droite et de gauche.

Quelles qualités Emmanuel Macron a-t-il démontrées pour atteindre le sommet ?

Pour lancer son propre mouvement, sans aucune expérience politique préalable, il avait besoin d’une énorme une confiance. Sa performance de prise de parole en public est bonne mais n’est nullement exceptionnelle.

Au sujet de l’Union européenne et de la mondialisation, il n’hésitait pas à promouvoir des idées impopulaires.

La trajectoire de Macron vers la présidence se caractérise par sa capacité de travail mais aussi par une liste importante d’hommes politique des 2 bords.

Il a réussi à surmonté tous les obstacles qui auraient pu nuire à sa progression… en plus des bons choix qu’il a faits à chaque tour. Il a rejoint l’équipe de Hollande en train de préparer un programme électoral pour le futur président.

macron

 

Be the first to comment on "Macron, un électron de la politique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*