Macron : Un bilan mitigé après 2 ans de mandat

Macron
Emmanuel Macron, lors d'une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine (Versailles). Kremlin.ru [CC BY 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0)]

Bilan économique

La France connaît un très fort taux de chômage depuis les années malgré de nombreuses réformes.

Il a choisi de faire des coupes budgétaires importantes dans les départements ce qui a entraîné une fronde des élus locaux.

Dans le budget 2017 préparé par le gouvernement, il manquait autour de 8 € milliards pour boucler le budget, les départements en ont fait les frais.

De même, sa réforme du travail est très décriée en France, le droit du travail est un sujet très sensible en France, car les Français sont attachés au droit du travail.

Rare sont les présidents qui ont touché au « droit du travail », mais Macron avait plus d’audace.

Baisse ou Hausse d’impôts ?

Mais le plus dur a été l’épisode des gilets jaunes qui dure depuis plusieurs mois face à la hausse des impôts que beaucoup jugent injuste.

Suite à sa campagne, beaucoup de gens pensaient qu’il allait réformer le régime fiscal (réductions d’impôts particuliers et professionnelles. etc.).

Ces personnes ont déchanté suite à son élection et sont maintenant dans la rue pour crier leur ras-le-bol.

François Hollande avait considérablement augmenté les impôts et ce nouveau mandat devait être la fin des impôts.

Sur le plan diplomatique

Diplomatiquement, il a été très bon. Emmanuel Macron a améliorée la vision de la France sur la scène européenne et mondiale depuis François Hollande.

Emmanuel Macron a plutôt donné une bonne image sur la scène internationale. Il a montré qu’il pouvait tenir tête face à des dirigeants comme Merkel ou Poutine, en désapprouvant sa politique en Syrie.

Il a également propulsé un certain nombre de réformes au sein de l’UE qu’il est désireux de mettre en place.

Pour finir, on peut dire que le bilan de Macron à 2 ans de mandat est très mitigé. Il a tenté de réformer le pays en voulant s’attaquer aux problèmes les plus délicats. Néanmoins, les Français ne semblent pas prêts à ces réformes. Les Français lui reprochent aussi la suppression de l’isf considéré pour beaucoup comme un impôt de justice fiscal.

macron

Be the first to comment on "Macron : Un bilan mitigé après 2 ans de mandat"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*