Syrie : l’offensive d’Idlib

Idlib

L’offensive d’Assad dans la province d’Idlib

Le gouvernement de Bachar El Assad a lancé une offensive dans la province d’Idlib. Ce dernier est en guerre avec les derniers groupes de rebelles du pays. Le régime a déjà remporté de nouvelles victoires contre les enclaves rebelles près de Damas et dans le sud de la Syrie.

En outre, les États-Unis et les pays européens ont mis en garde le régime syrien contre l’utilisation d’armes chimiques lors cette offensive. Des frappes aériennes des pays occidentaux ne sont pas à exclure contre le régime d’Assad si ce dernier déployait des armes chimiques comme le chlore et du sarin.

Quant à la Russie, elle déclare via RT, avoir fourni des preuves de la détention d’armes chimiques par les rebelles.

Idlib fait partie des derniers groupes syriens importants détenus par les rebelles modérés. L’armée Syrienne s’est renforcée près de la périphérie d’Idlib afin d’encercler les rebelles..

Des bombardements meurtriers

La province syrienne contenant environ 3 millions d’habitants sous le contrôle d’environ 10 000 rebelles.

Les écoles dirigées par les rebelles d’Idlib ont suspendu leurs cours dans plusieurs villes à cause du bombardement.

Le bilan est lourd, des dizaines de civils et blessés, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Trois hôpitaux, deux sièges de la Défense civile syrienne et un service d’ambulance ont été mis hors service depuis le 6 septembre, selon l’Union des organisations de soins médicaux et de secours, un groupe de défense de l’opposition.

Certains endroits comme Idlib en Syrie sont sous l’emprise de groupes rebelles. Parmi ces groupes armés, certains comprennent un important contingent de combattants inspirés par Al-Qaïda ou Daech.

Outre cela, le risque de cette offensive reste la crise humanitaire avec le risque de famine et d’épidémie.

Enfin, les responsables turcs ont averti qu’ils n’empêcheraient pas les réfugiés fuyant Idlib d’essayer de rejoindre l’Europe.

Idlib

Be the first to comment on "Syrie : l’offensive d’Idlib"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*