Le taux de chômage des jeunes en hausse

taux de chômage des jeunes

Le taux de chômage des jeunes

Le taux de chômage des jeunes est le nombre de jeunes du pays qui sont au chômage en proportion du nombre total de jeunes de cette tranche d’âge, qu’ils cherchent ou non un travail.

Cette distinction est particulièrement importante pour ce groupe d’âge car beaucoup d’entre eux ont tendance à suivre des études supérieures ou une formation professionnelle et ne font donc pas partie du marché du travail actif.

Selon Eurostat, le taux de chômage des jeunes Français en 2016 était en effet de 24,6%, soit 1/4. Et cela représentait environ le double du taux britannique de 13%.

L’agence de statistique de l’UE indique également que le taux n’était que de 9,1% cette année-là. Ce chiffre n’est pas très différent du taux de 7,6% du Royaume-Uni.

Ainsi, selon la métrique utilisée, la situation du chômage des jeunes français est soit deux fois plus grave que celle du Royaume-Uni, soit à peu près la même chose.

La précarité des jeunes

Néanmoins, Il reste difficile aux jeunes d’accéder à un logement ou d’emprunter auprès d’une banque.

Enfin, l’une des raisons pour lesquelles la France est moins bien lotie que les taux de chômage des jeunes est son taux de participation dans l’enseignement supérieur.

Le nombre de Français de 18 ans inscrits dans l’enseignement supérieur est d’environ 40%. Pour les Britanniques de 18 ans, les chiffres comparables sont de 21% et de 40% pour les 20 ans.

Il faut aussi considérer la qualité de l’éducation. Si les jeunes restent plus longtemps dans l’enseignement supérieur, peut-être par manque d’opportunités sur le marché du travail. L’économie en général est en récession, plutôt que parce que l’éducation est bénéfique, cela pourrait fausser artificiellement le ratio.

Le taux de chômage est nettement supérieur à celui du Royaume-Uni. Cela s’explique en grande partie parce qu’il est calculé en tant que part d’un plus petit bassin de travailleurs actifs.

chômage français

Be the first to comment on "Le taux de chômage des jeunes en hausse"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*