La célèbre bureaucratie française

bureaucratie française

Le privé et le public

Il existe deux types distincts de travailleurs français : ceux qui travaillent dans le secteur privé et ceux qui travaillent dans le secteur public, ou plutôt dans la bureaucratie française.

Les Français qui travaillent dans le secteur privé travaillent très dur, sont extrêmement motivés et sont tout aussi productifs que leurs pairs qui travaillent dans un autre pays.

Rien de semblable ne peut cependant être dit sur les Français qui travaillent dans le secteur public. La bureaucratie française est légendaire – en fait, ils ont inventé le mot bureaucratie.

Jusqu’à 35% de la population française en âge de travailler est employé en tant que fonctionnaire. Un est taux les plus élevés de l’OCDE.

Une faible productivité courte, une impossibilité de licencier, des syndicats extrêmement puissants et un groupe de systèmes judiciaires aboutissent à l’un des systèmes les archaïques du monde.

Témoignage d’un étranger

Nous avons questionné Sean, un scientifique américain à Bordeaux :

« À 22 ans, je suis allé en France travailler quelques mois dans un laboratoire de recherche publique. J’ai travaillé sur mon projet lorsque l’horloge a sonné exactement 12h30. Mon patron est venu et m’a dit: “Laisse le matériel, c’est l’heure du déjeuner ». J’ai participé à la soudaine marche universelle des Français vers la cafétéria. Là, on m’a servi un repas de trois plats, avec du fromage, un dessert, un verre de vin et mon choix dans un bar à olives. Les Français mangèrent et se moquèrent, mais lorsque l’horloge marqua 13h15, ils se dirigèrent vers la zone des cafés et des cigarettes, puis reprirent le travail car ils l’avaient arrêté à 13h30. L’institut de recherche a ouvert à 8h30 et toutes les lumières ont été éteints à 18h30. C’était fermé tout le week-end. »

De plus, si vous être étranger le titre nécessite une visite en personne à la préfecture. Chaque visite dure environ 6 à 7 heures en raison des files d’attente extrêmement longues. De plus, le manque de personnel est important, en raison de la brièveté des heures de travail.

Et même un changement d’adresse peut donner lieu à plusieurs visites.

bureaucratie française

 

 

Be the first to comment on "La célèbre bureaucratie française"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*