Une nette augmentation des actes de violence
Selon l’ordre des médecins, les actes de violence envers les médecins ont augmenté de 26 %.
En 2024, les agressions sont devenues un problème structurel pour l’ensemble de la profession, souligne le rapport du conseil National de l’Ordre des Médecins.
Selon le Conseil National de l’Ordre des Médecins, en 2024 il y a en 1.992 déclarations de violences, contre 1.581 en 2023 – soit une hausse de 26%.
“En France, 1 992 incidents ont été signalés cette année, soit une progression de 26 % par rapport à 2023. En trois ans, le nombre d’agressions recensées a presque doublé, confirmant qu’il ne s’agit plus d’événements isolés, mais d’un problème structurel qui fragilise l’ensemble de la profession médicale”, a indiqué lundi le Conseil national de l’Ordre des médecins.
Une majorité de femmes
Selon l’Observatoire annuel de la sécurité des médecins, les médecins femmes représentent 55% des victimes.
Les médecins femmes représentent 50% des médecins. 63% des victimes sont des généralistes, contre 37% de médecins spécialistes (etc : ophtalmologue).
Il s’agit principalement d’agressions physiques et verbales. Les médecins se sentent de plus en plus menacés par des patients ou familles de patients.
Le Nord et les Bouches-du-Rhône sont les régions les plus touchés par ces actes de violence. 420 et 368 cas d’agressions ont été déclarés dans ces régions.
Be the first to comment on "France : Augmentation des actes de violence contre les médecins."