Un départ dès l’été 2026
Le chef de l’État a dévoilé jeudi un nouveau service militaire qui doit démarrer dès l’été 2026.
Ce service national d’une durée de dix mois se déroulera « uniquement sur le territoire national », a précisé le président de la République, lors de son déplacement à Varces, en Isère.
Il concernera des jeunes de 18 à 25 ans, sur la base de volontariat. Il permettra à ces jeunes sans emploi d’apprendre un métier ou d’acquérir une expérience professionnelle.
Jusqu’en 1997, le service militaire, instauré près il y a deux siècles plus tôt, était obligatoire pour tous les jeunes hommes majeurs.
Il s’agit de transformer service national universel (SNU), qui n’a pas jamais eu du succès, en Service national volontaire.
La menace Russe
« On n’a pas à anticiper le fait d’aller sacrifier les enfants français pour se battre contre les Russes », affirme le député de la France insoumise du Val-d’Oise, Aurélien Taché, après l’annonce par Emmanuel Macron d’un service national militaire.
« Le sujet, ce n’est pas d’envoyer nos jeunes en Ukraine demain, mais d’organiser notre pays pour faire face », explique Catherine Vautrin, la ministre des Armées.
Cette « nouvelle forme de service national » se fera « sur la base du volontariat » selon le président.




Be the first to comment on "France : Emmanuel Macron propose un service militaire"